En maison de retraite, à l’hôpital, à domicile… Vous pourrez exercer le métier d’aides-soignant dans différents types d’établissements et auprès de différents publics.
Travailler dans des environnements variés
Choisir le métier d’aide-soignant, c’est opter pour un métier offrant des perspectives d’exercices variés. Vous pourrez travailler dans les environnements suivants :
- à l’hôpital
- en clinique
- en centre de rééducation
- en maison de retraite
- en Ehpad
- en maison de convalescence
- en centre d’accueil pour les personnes vivant avec un handicap
- dans un service d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.
Au fil de votre carrière, vous pouvez évoluer dans les diverses structures ou au contraire vous spécialiser dans un secteur ou auprès d’un public spécifique.
Travailler en EHPAD
De plus en plus d’aides-soignants sont employés dans des établissements médico-sociaux dédiés aux personnes âgées : maison de retraite ou Ehpad. C’est le secteur qui embauche le plus, après l’hôpital (46% des aides-soignants en Pays de la Loire exercent en milieu hospitalier).
En Ehpad ou maison de retraite, les aide-soignants peuvent être soit fonctionnaires, soit employés en CDI.
Les établissements pour personnes âgées offrent de formidables perspectives de carrière.
Se former pour travailler en Ehpad ou maison de retraite, c’est en effet faire le choix d’une filière de plein emploi et d’un métier au service du bien-être des résidents.
Exercer auprès de différents publics
La profession, qui relève du domaine sanitaire et social, s’insère dans un ensemble plus large des métiers de l’aide à la personne. Etre aide-soignant, c’est collaborer avec toute une équipe de professionnels des secteurs médicaux et paramédicaux (infirmier, ergothérapeute…) et travailleurs sociaux pour dispenser des soins aux patients ou aux résidents.
Selon la structure au sein de laquelle vous travaillerez, vous rencontrerez des personnes aux besoins très variés :
- des personnes vivant avec un handicap
- des personnes âgées
- des patients suivis par un établissement de santé mentale
- des patients en cours de rééducation
- des patients souffrant de pathologies, de problème de santé ponctuel et de maladies chroniques.
Le métier d’aide-soignant vous permet de rencontrer différents publics. Vous aurez la possibilité de changer de domaine (intégrer un hôpital, un centre de rééducation…) au cours de votre carrière ou de vous spécialiser dans celui qui vous plaît le plus (gériatrie, oncologie…).
Devenir aide-soignant, c’est faire ses premiers pas dans le monde de la santé et du médico-social. Ce métier vous ouvre la porte vers différents environnements professionnels, différents publics et différentes perspectives d’évolution de carrière.
*Source : rapport du Cariforef Pays de la Loire “Formations sanitaires et sociales : un accès rapide à l’emploi”, Décembre 2016.